• September 19, 2024

West Ham sacré sur le fil

La Ligue Europa Conférence, troisième coupe européenne née la saison passée, pouvait rester en Italie après le sacre inaugural de l’AS Rome devant le Feyenoord Rotterdam, qui alors avait écarté l’OM en demi-finale. La Fiorentina briguait à son tour ce trophée plus qu’honorifique ce mercredi à Prague. Seulement West Ham en a décidé autrement.

En première période, les deux équipes ont mis beaucoup d’intensité et d’agressivité dans leurs échanges, bien que la rencontre ait eu du mal à se décanter. La Fiorentina semblait légèrement au-dessus avec notamment 70% de possession, huit frappes tentées et un but refusé sur le fil de Luka Jovic pour un léger hors-jeu (90e+4). West Ham jouait rapidement en contre et a cadré le seul tir de la mi-temps dès la première minute de jeu, signée Michail Antonio. Mais la prestation offensive des Anglais était loin d’être flamboyante, en réel manque de consistance – contrairement à la Viola qui s’appuyait sur ses ailes pour déborder avec Nicolás González et Christian Kouamé.

Dans le second acte, alors que le rythme commençait à s’abaisser, West Ham est venu sonner son adversaire en provoquant et transformant un pénalty dans le sillage de Saïd Benrahma, après une main de Cristiano Biraghi (62e). Mais la Viola n’a pas tardé à réagir grâce à Giacomo Bonaventura qui a repris de volée le service de Nicolas Gonzalez de la tête (67e). Après un échange d’occasions sur la dernière demi-heure, Jarrod Bowen a marqué le but de la victoire dans les derniers instants, servi en profondeur par Lucas Paqueta (90e).

Avec ce résultat, West Ham remporte sa première compétition européenne  depuis la finale gagnée (2-0) face au TSV 1860 Munich avec un doublé d’Alan Sealey, en finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en 1965. Comme leurs compatriotes de l’AS Roma en Ligue Europa, les joueurs de la Fiorentina terminent la compétition en tristes finalistes perdants.