Wembanyama et les Mets terrassés par l’ASVEL
L’ASVEL a facilement disposé de Boulogne-Levallois ce mardi à l’Astroballe (86-69) et remonte à la quatrième place du classement de Betclic Elite. De son côté, Le Portel a remporté un match important en vue du maintien face à Pau-Lacq-Orthez (78-70).
De Colo a rayonné sur la rencontre en inscrivant 17 points (6/14 aux tirs, 3/5 à 3 points) tout comme Yves Pons (7/8 aux tirs, 1/1 à 3 points). Il a également été bien soutenu par Jonah Mathews (14), Dee Bost (11), Youssoupha Fall (11), soit cinq joueurs à plus de dix points dans un collectif rhodanien qui menait 47-34 à la mi-temps.
Wembanyama(2,19 m, 19 ans) effectuait son retour sur le parquet du club villeurbannais dans lequel il évoluait la saison dernière avant de s’engager pour les «Mets» mais la soirée a été difficile pour celui qui est attendu pour être le N.1 de la draft NBA, en juin.
Les Villeurbannais, qui peuvent toujours espérer revenir à la 2e place du classement de la saison régulière et qui restent sur une série de quatre victoires consécutives en championnat, ont largement limité l’accès de Wembanyama au cercle et au rebond offensif (3 sur un total de 10). Son pourcentage de tirs a été inférieur à sa moyenne avec 23,08% de réussite (3/13) contre 47,2%. Il a toutefois été agressif puisqu’il s’est vu accorder huit lancers francs (8/8) pour porter son total à 15 points.
Globalement, l’Asvel, qui prend sa revanche par rapport au match aller perdu d’un point (84-83) avant de gagner (72-65) en quarts de finale de la Leaders Cup, a très bien défendu et laissé à distance les Metropolitans, qui conservent leur 2e place au classement. Inférieurs collectivement à leurs adversaires, les Franciliens dont l’autre joueur majeur, Tremont Waters a inscrit 19 points, ont été cette fois-ci très en deçà de leurs standards, s’inclinant pour la première fois après trois succès de rang.