• April 12, 2025

Un doublé sur coup franc lors d’Arsenal-Real !

Il flottait comme un air de « Prix Puskas », mardi soir, sur la pelouse de l’Emirates Stadium. Pas forcément des plus fringants durant les quarante-cinq premières minutes face à un Real Madrid positionné en bloc bas et capable de quelques fulgurances en contre, les Gunners ont mis leur tenue de soirée au retour des vestiaires en inscrivant trois pions à la limite du sublime.

Avec Declan Rice en maître costumier, auteur de deux coups francs proprement extraordinaire, suivi quelques instants plus tard par Mikel Merino et son but d’attaquant de surface, lui le milieu déf de formation, nous voilà ce matin bien embêté au moment de dire laquelle de ces trois merveilles nous a le plus scotchées au canapé. Mais comme dans la vie il faut faire des choix, on n’y coupera pas. Voici donc selon nous le tiercé gagnant dans l’ordre selon.

Les coups francs de Declan Rice sont déjà l’une des sensations de la saison européenne. L’ancien joueur de West Ham est le premier joueur à inscrire un doublé sur coup franc en phase à élimination directe de la Ligue des champions (selon Opta). Et le Real n’avait plus encaissé de coup franc direct depuis l’an 2000.

Avant Declan Rice, ils n’étaient que trois joueurs à avoir inscrit un doublé sur coup franc depuis le passage au 20e siècle, Cristiano Ronaldo avec les Merengues contre le FC Zurich en 2009, Neymar avec le PSG contre l’Etoile rouge de Belgrade en 2018 ainsi que Hakim Ziyech avec Galatasaray contre Manchester United en novembre 2023.