• September 19, 2024

Qui a remporté le plus de fois le trophée ?

Tout footballeur rêve de poser avec le Ballon d’Or un jour dans sa vie. Réitérer cet exploit plusieurs fois est à la portée d’une poignée de joueurs qui ont marqué l’histoire de leur sport et sont entrés dans le Panthéon du football à tout jamais.

Créée en 1956 par le magazine France Football, cette récompense était attribuée à l’origine au meilleur joueur disposant d’une nationalité européenne et évoluant dans l’un des championnats européens. Mais entre 1995 et 2006, le Ballon d’Or était remis au meilleur joueur évoluant dans un championnat européen sans distinction de nationalité.

Puis, depuis 2007, elle récompense le meilleur joueur du monde, tous championnats confondus. Toutefois, aucun joueur évoluant en dehors des grands championnats européens n’a soulevé le Ballon d’Or depuis. Voici les joueurs qui en possèdent le plus au sein de leur galerie de trophées personnelle :

LIONEL MESSI (7)

L’ancien joueur du FC Barcelone et du PSG est septuple vainqueur du trophée. Évoluant désormais à l’Inter Miami, il est le grand favori pour brandir à nouveau le précieux sésame en 2023 après sa victoire à la Coupe du monde avec l’Argentine. Son premier Ballon d’Or a été remporté en 2009, l’année du sextuplé du Barça. Soulèvera-t-il le 8e lundi soir au Théâtre du Châtelet à Paris ?

CRISTIANO RONALDO (5)

Quintuple Ballon d’Or, CR7 ne dépassera jamais Lionel Messi au palmarés individuel, du moins en ce qui concerne ce trophée de France Football. L’ancien attaquant des Red Devils et du Real Madrid a remporté le trophée en 2008, 2013, 2014, 2016 et 2017.

MICHEL PLATINI (3)

Considéré par certains comme le meilleur joueur français de l’histoire, Michel Platini a remporté 3 Ballons d’Or d’affilée (1983, 198 et 1985). Dès que le numéro 10 tricolore touchait le ballon, il se passait quelque chose. On garde tous en mémoire ses coups francs inscrits avec un toucher de balle déconcertant.

JOHAN CRUYFF (3)

Le ‘Hollandais’ volant Johan Cruyff a marqué une époque grâce à son talent et sa technique. Il a soulevé son premier Ballon d’Or en 1971. Véritable légende de l’Ajax Amsterdam et du FC Barcelone, deux stades portent son nom .

MARCO VAN BASTEN (3)

Marco van Basten est lui aussi Néerlandais, et il a également remporté le Ballon d’Or à trois reprises, dont deux fois consécutivement en 1988 et 1989. Réputé pour sa technique et sa vitesse, il a contribué à la victoire des Pays-Bas en finale de l’Euro 1988.