Primoz Roglic disputera le Giro mais pas le Tour de France en 2023
Auteur d’un exploit retentissant cet été sur les routes du Tour de France, Jonas Vingegaard avait réussi à prendre le meilleur sur le tenant du titre et grand favori de la reine des courses cyclistes, Tadej Pogacar. Naturellement motivé à l’idée de conserver sa couronne, le Danois sera bien présent en 2023 sur la Grande Boucle. « Nous avons compris comment vaincre Pogacar l’année dernière. Nous connaissons ses points forts et les domaines dans lesquels Jonas est supérieur à lui. Nous revenons sur le Tour avec un plan solide, et nous pensons que nous pouvons à nouveau viser le jaune avec Jonas (Vingegaard, ndlr) » s’est exprimé Merijn Zeeman, le directeur sportif de la Jumbo-Visma sur le site de sa formation.
Roglic avait chuté au Tour en 2021 et en 2022. À la Vuelta, qu’il avait remportée trois années de suite, le Slovène avait également dû abandonner en septembre dernier après une chute en fin d’épreuve.
Après avoir largement contribué à la victoire de son équipier Jonas Vingegaard, notamment dans la mythique étape du Granon, Roglic a décidé de se concentrer sur un nouvel objectif : le Tour d’Italie. « Wilco Kelderman le soutiendra et nous construirons une équipe solide autour de Primoz. Avoir deux leaders forts est un luxe et nous donnerons tout pour remporter ce Giro », a expliqué le directeur sportif Merijn Zeeman durant la présentation de l’équipe en l’absence du coureur, excusé pour des raisons familiales.
La bataille sur les routes italiennes promet d’être belle. Roglic aura pour adversaire notamment le champion du monde Remco Evenepoel, vainqueur du dernier Tour d’Espagne. Thibaut Pinot a lui aussi annoncé qu’il privilégierait le Giro, qu’il retrouvera cinq ans après sa dernière participation.