• September 20, 2024

Pourquoi Canal+ renonce à la Ligue 1

Canal+ et la Ligue 1, c’est fini. Le diffuseur historique du championnat de France a décidé de ne pas prétendre aux droits de la période 2024-2029, échaudé par de nombreux différends avec la Ligue de football professionnel ces dernières années et systématiquement débouté dans ses procédures juridiques à l’encontre de l’institution dédiée au ballon rond.

Divulgué par L’Equipe, le président de Canal+ y détaille ses griefs à l’égard de la Ligue de football professionnel (LFP) et de son patron, pour justifier son choix de ne pas participer à l’appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 1, le 17 octobre, qui concerne la période 2024-2029. Une grande première dans l’histoire de la chaîne cryptée, indissociable depuis sa création en 1984 du championnat de France de première division. Toutefois, cette annonce ne surprendra personne, tant le fossé s’est creusé entre les deux parties depuis le fiasco Mediapro.

Saada juge que la LFP n’a « eu de cesse de pénaliser Canal+ dans l’exploitation de ses droits, en particulier en matière de programmation, au détriment de nos abonnés et en donnant le sentiment à toutes nos équipes qu’Amazon était systématiquement privilégié. » « Rappelons qu’Amazon bénéficie depuis trois ans de 80 % des matchs de la Ligue 1 pour 250 millions d’euros par an quand Canal+ s’acquitte de 332 millions d’euros pour 20 % des matchs », poursuit Saada, qui s’attarde sur le soutien de son entreprise lorsque le mirage Mediapro s’est dissipé, en 2020.

Via des négociations de gré à gré ou par le biais d’un futur accord éventuel avec DAZN, Canal+ pourrait toutefois renouer avec la Ligue 1 plus vite que prévu. C’est en tout cas le souhait de Jean-Michel Aulas, représentant de la FFF au conseil d’administration de la LFP qui s’est ainsi exprimé auprès de L’Equipe: « Il y a une mondialisation des droits. La règle du jeu a complètement changé. Mais je le répète, il faut voir ce que peut faire DAZN avec le nouvel appel d’offres. Cela peut aussi permettre à Canal d’y être. Je l’espère beaucoup. Car avec Canal, on a connu une époque qui était incroyable. »