portés par un Mbappé prodigieux, les Bleus défieront l’Angleterre en quarts
Le quart de finale de Coupe du monde que s’apprêtent à jouer Anglais et Français samedi prochain est une première. Jamais les deux nations ne s’étant affrontées dans un match à élimination directe.
Angleterre-France, quasi un classique du football, avec ses 40 précédents pour un bilan de 23 victoires anglaises, 11 succès français et 6 matches nuls. Loin d’être une première, le quart de finale de Coupe du monde à venir, samedi prochain au stade Al Bayt d’Al Khor, aura pourtant le goût de l’inédit, jamais les deux sélections ne s’étant retrouvées au duel dans un tel match couperet.
Attendons de voir s’il s’agit d’un début d’ivresse et d’une nouvelle aventure folle de l’équipe de France, mais la bande de Didier Deschamps a eu le mérite de ne pas se précipiter dans le ravin, comme en 2021 à l’Euro, après son succès contre la Pologne (3-1), dimanche, en 8e de finale. Et disputera, face à l’Angleterre – tombeuse du Sénégal (3-0) – son 3e quart de finale consécutif de Coupe du monde après 2014 et 2018.
Une première dans l’histoire de la sélection. Mais ne tombons pas pour autant dans l’excès de confiance tant les Bleus n’ont pas largement dominé leur sujet du côté du stade al-Thumama, cédant parfois à la panique, aux gestes maladroits et à une maîtrise imparfaite. Ne boudons pas non plus notre plaisir et savourons la chance d’avoir un génie comme Kylian Mbappé. Avec neuf buts en onze rencontres de Coupe du monde, il frôle l’insolence et défie l’histoire.