Polémique Mbappé, une nouvelle version
Christophe Galtier était attendu au tournant sur la conférence de presse d’avant-veille de match entre le PSG et son ancien club, l’OGC Nice. D’une, parce qu’il fallait répondre aux attaques de Julien Fournier et de deux, parce qu’il fallait répondre aux déclarations de Kylian Mbappé sur la différence entre son placement en équipe de France et au Paris Saint-Germain. Un point sur lequel Galtier n’a pas donné entièrement tort à son joueur.
« Son analyse est juste. Il n’est pas dans la même configuration chez nous et en équipe nationale. C’est une discussion que j’ai eue lors de la préparation, mais aussi avec le président et Luis Campos sur la structure de notre secteur offensif. On était tous convaincus qu’il fallait un quatrième joueur avec un profil différent. Ce quatrième joueur n’est pas venu, c’est dommage mais c’est comme ça. » L’entraîneur parisien confirme ainsi les bruits de couloirs sur l’insatisfaction ambiante autour de la fin de mercato décevante dans le secteur offensif.
Puisque le PSG n’est pas parvenu à recruter Robert Lewandowski puis Gianluca Scamacca, l’effectif n’a donc pas ce « joueur de référence » que le club espérait et sur qui Mbappé peut compter quand il évolue avec les Bleus. Pour Christopher Galtier, « la relation technique qu’il y a entre Ney, Léo et Kylian est vraiment différente de ce qu’il peut se passer en équipe nationale ». Ce qui ne répond pas à une interrogation: pourquoi Mbappé affirme-t-il évoluer en tant que pivot au PSG ?