• November 23, 2024

Nike se sépare de Kyrie Irving après son soutien à un film antisémite

Nike a annoncé lundi ne plus travailler avec la star de la NBA Kyrie Irving, un mois après que l’équipementier sportif a suspendu le meneur des Brooklyn Nets pour avoir fait la promotion d’un film à caractère antisémite sur ses réseaux sociaux. « Kyrie Irving n’est plus un sportif (de) Nike », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la marque.

Le 27 octobre, Irving – déjà connu pour avoir relayé des théories complotistes – avait publié sur ses comptes Instagram et Twitter l’affiche de « Hebrews to Negroes : Wake Up Black America » et des liens vers le site d’Amazon permettant de louer ou d’acheter ce film contenant entre autres une citation attribuée à Adolf Hitler et niant la réalité de l’Holocauste.

Il s’était excusé par la suite, affirmant « ne pas être antisémite et ne l’avoir jamais été ». « Je n’ai aucune haine dans mon coeur à l’encontre des Juifs ou quiconque s’identifiant comme Juif », avait-il ajouté dans une interview exclusive avec SportsNet New York (SNY) le 19 novembre.

Le meneur des Nets était l’un des joueurs emblématiques de la marque, qu’il avait rejointe en 2014, trois ans après sa draft par les Cleveland Cavaliers en première position. Sa chaussure signature, la « Kyrie Irving 8 » aurait d’ailleurs dû sortir si le contrat n’avait pas été rompu. En 2019, le contrat entre les deux parties était évalué à 11 millions dollars et sa chaussure signature avait été la deuxième la plus vendue en 2017, derrière celle de LeBron James, avec qui il avait été sacré champion l’année précédente chez les Cavs.

Malgré la suspension du contrat, le joueur avait continué à jouer avec des Nike au pied depuis son retour avec les Nets. Un retour qui a fait le plus grand bien à Brooklyn, qui a remporté six de ses neuf matchs. Depuis le début de la saison, le joueur de 30 ans tourne à 24,4 points, 4,4 rebonds et 4,4 passes de moyenne en 17 matchs. Les Nets occupent la huitième place de la Conférence Est (13 victoires, 12 défaites). Avec quelles chaussures jouera Irving lors du prochain match, contre Charlotte ? Réponse mercredi…