Nibali va se retirer
Alors que le Giro 2022 a fait étape dans sa ville de Messine ce mercredi, Vincenzo Nibali a profité de l’occasion pour confirmer que sa carrière prendra fin à l’issue de la saison.
Vincenzo Nibali a pris sa décision. Membre du peloton professionnel depuis 2005, le « Requin de Messine » va le quitter au terme de la saison 2022. Présent sur le plateau de la chaîne de télévision italienne Rai à l’issue d’une cinquième étape du Giro conclue dans les rues de sa ville de naissance et remportée au sprint par Arnaud Démare, le coureur de l’équipe Astana Qazaqstan a officialisé sa décision de partir à la retraite une fois la saison terminée. « J’attendais cette étape depuis très longtemps, a confié le coureur italien. J’ai commencé à courir et à m’entraîner ici. Et c’est ici que je veux confirmer que ce sera mon dernier Giro et ma dernière année. » Le coureur de 37 ans a ainsi décidé d’imiter Alejandro Valverde et le récent vainqueur des 4 Jours de Dunkerque Philippe Gilbert, qui raccrocheront également leur vélo cette année.
Nibali, qui est âgé de 37 ans, est l’un des sept coureurs de l’histoire à avoir gagné les trois grands tours nationaux, France, Italie et Espagne.
«C’est mon dernier Giro. J’arrêterai très probablement à la fin de l’année», a déclaré le Sicilien, très ému et en pleurs à la vision d’un film retraçant ses succès, sous les applaudissements nourris de ses supporters.
Pour faire son annonce, le Sicilien a choisi le plateau de la RAI, la télévision publique italienne, installé dans sa ville de naissance à quelques centaines de mètres de la maison où il a grandi, au 143 via Cesare Battisti, entre le tribunal et l’université.