• November 23, 2024

Messi, c’est fini ?

En décembre dernier au Qatar, Lionel Messi a soulevé le dernier trophée qui manquait à sa collection: la Coupe du monde. Une consécration pour l’attaquant de l’Inter Miami, qui n’est pas certain de disputer le prochain Mondial en 2026 – aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Bien qu’il ne se soit jamais senti aussi heureux au sein de la sélection argentine, l’octuple Ballon d’Or a des doutes concernant son état physique dans trois ans, lui qui aura alors 39 ans.

«Tant que je me sens bien et que je peux continuer à jouer, je vais le faire, dit-il sur ESPN au sujet de sa carrière internationale avec l’Albiceleste. Tout ce à quoi je pense aujourd’hui, c’est d’arriver à la Copa America et de pouvoir y jouer. Alors le temps nous dira si je participerai ou non à la Coupe du Monde. Je vais avoir un âge (39 ans, NDLR) qui normalement ne me permet pas de disputer la Coupe du monde. Il semblait qu’après la Coupe du monde 2022, je prenais ma retraite. Maintenant je veux plus que jamais être avec l’équipe. Nous vivons un moment spécial, je veux en profiter au maximum, sans penser à deux ou trois ans à l’avance, ce qui est beaucoup dans le football.» C’est énorme, en effet.

Après avoir fait toute sa carrière au Barça, Messi, 36 ans, rejoignait le Paris Saint-Germain en 2021. Une expérience douloureuse de deux ans pour l’Argentin, expatrié en MLS et en l’occurrence à Miami depuis l’été dernier. Il y a quelques semaines, il a hérité du Ballon d’or 2023, son huitième sacre. C’est évidemment un record. «Peut-être que nous réussirons bien en Copa America et que tout s’arrangera pour que je continue. Peut-être pas. C’est dur», ajoute-t-il. Et de poursuivre : «Être champion du monde m’a changé en sachant que, dans mon travail, je pouvais tout réaliser.» Et ce n’est pas fini…