• September 19, 2024

Liverpool s’impose en leader

Tenu en échec à la pause, impuissant à en inquiéter tout son public, Liverpool a fini par faire plier Newcastle à l’occasion de la 20e journée de Premier League (4-2).

Organisé en ouverture de l’année civile, ce choc entre deux équipes aux dynamiques diamétralement opposées a tenu toutes ses promesses, sublimé par des héros plus ou moins attendus, à l’image de Martin Dubravka, longtemps impérial dans les buts des Magpies. Auteur de dix arrêts, donc certains assez remarquables, l’habituel remplaçant a tenu sa cage inviolée une mi-temps avec en prime un pénalty arrêté devant Mohamed Salah (22e). Mais le Slovaque finira par céder par céder par deux fois, à chaque fois impuissant sur une passe en retrait sous ses yeux, avec Salah (49e) puis Jones (74e) à la conclusion.

A la faveur de cette 13e victoire en 20 sorties (pour une seule défaite), le club de la Mersey prend trois longueurs d’avance sur Aston Villa en tête du championnat – Manchester City, avec un match en moins, pointant comme Arsenal à cinq unités.

Avec ce troisième revers consécutif – le cinquième en six journées – Newcastle en revanche se retrouve neuvième seulement de l’élite anglaise. A dix points de l’Europe et de la cinquième place occupée par Tottenham.