• September 19, 2024

Les Warriors démarrent fort !

A tout miser sur les shoots longue distance, Dallas devait bien s’attendre un jour à déchanter. C’est précisément ce qu’il s’est passé mercredi soir à San Francisco dans le match de la finale de la conférence Ouest qui a vu les tombeurs des Phoenix Suns en demi-finales (au match 7) s’incliner très lourdement (112-87) sur le parquet de Golden State dans le premier match de la série. Bien aidés par leurs adversaires, en panne d’adresse dès les premières minutes de la rencontre, les Warriors n’ont d’ailleurs pas eu réellement à forcer pour surclasser des Mavericks qui ont payé leur faillite derrière la ligne (11 sur 48) après la pause. A la mi-temps, Stephen Curry (21 points, 12 rebonds, 4 passes) et ses coéquipiers ne comptaient en effet que neuf longueurs d’avance (54-45) face aux Texans et à un Luka Doncic pas dans le soir de sa vie lui non plus (20 points, 7 rebonds, 4 passes à 6 sur 18 aux tirs, dont 3 sur 10 à trois points).

Trois jours après que Doncic a détruit les Phoenix Suns en Arizona, la star slovène a trouvé la voie plus difficile contre un Golden State impitoyable au Chase Center de San Francisco. Les Warriors, qui comptaient déjà neuf longueurs d’avance à la mi-temps 54-45, ont fait la différence dans le troisième quart-temps, remporté 34-24 pour compter 19 longueurs d’avance à l’abord du quatrième quart.

Ils ont encore accentué leur avance dans le début du dernier quart-temps, pour compter jusqu’à 27 longueurs d’avance avant de s’imposer confortablement. Doncic , lui, a dû se faire soigner dans le troisième quart-temps, souffrant apparemment à une épaule.

Dans une équipe soudée avec sept joueurs à 10 points et plus, Curry a mené la danse avec 21 points, 12 rebonds et 4 passes décisives, tandis que Jordan Poole et Andrew Wiggins ont compilé 19 points chacun.

Dans la première moitié du match, les Mavs ont connu un énorme déchet, avec un 14 sur 44 à deux points et seulement sept tirs primés réussis sur 29 tentativess. Malgré tout, ils ne comptaient que deux points de retard au milieu du deuxième quart-temps (35-33).

Mais les Warriors ont alors mis le pied sur l’accélérateur, avec un 11-2 et un Curry à la baguette, lançant ses rampes de lancement Poole et Wiggins pour des paniers à trois points.

«Nous avions établi un plan de jeu précis et avons réussi la plupart du temps à l’exécuter», a déclaré Curry. «Nous avons fait ce que nous étions supposer faire en remportant le premier match, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire». Le deuxième match de la série se déroule à San Francisco vendredi. Le vainqueur de cette finale de la Conférence de l’Ouest affrontera le vainqueur de la Conférence de l’Est, Boston ou Miami, lors de la finale de la NBA.