• September 19, 2024

Les Bleus chutent en Allemagne

Il n’aura pas fallu bien longtemps, à peine une ou deux minutes, pour comprendre que le début de match de l’équipe de France tournerait au vinaigre. Le côté droit de Benjamin Pavard et Kingsley Coman aux abois, Gnabry et Henrichs se sont fait un plaisir de faire sauter la baraque à la 3e minute de jeu. En bout de chaîne, c’est l’infernal Thomas Müller, qui d’autre, à la conclusion. Contrôle du ventre, demi-volée, pan. Maignan ne peut que regarder. Quelques minutes plus tard, rebelote. Cette fois, Gnabry fait danser Pavard sans l’aide de personne à l’entrée de la surface, avant de se tromper dans sa finition.

Sans Kylian Mbappé, laissé sur le banc durant toute la rencontre, il a manqué quelque chose dans l’animation offensive. Une fois encore pas assez tranchant, Randal Kolo Muani n’a pas profité de sa nouvelle titularisation pour inscrire un but chez les Bleus en 2023. Remplacé peu après l’heure de jeu par un Marcus Thuram pas plus décisif, le joueur du PSG devra repasser. Des actions dangereuses en leu faveur, les Français en ont tout de même eu lors du deuxième acte, mais sans jamais connaitre la réussite. Tant et si bien que sur une attaque rondement menée côté droit, Leroy Sané a doublé la mise allemande dans les dernières minutes de la partie (2-0, 87e).

Dans la foulée, la France a obtenu un penalty qui lui a permis de réduire l’écart grâce à Antoine Griezmann (2-1, 89e). Un but presque anecdotique qui n’aura pas empêché pas la défaite. Hormis l’échec aux tirs-au-but, en finale de Coupe du monde 2022 face à l’Argentine, ce revers est le premier concédé dans le jeu par les Bleus depuis la défaite face à la Tunisie (1-0), là encore lors du Mondial qatarien.

Didier Deschamps ne s’en cachait pas après la défaite (2-1), l’entame française a été mauvaise. « Catastrophique », même. « Ça ne me fait jamais plaisir (de perdre), les joueurs non plus, on a fait un début de match catastrophique où on était en retard qui a amené à cette ouverture du score rapidement, analyse le sélectionneur. Evidemment ce n’est pas ce que j’attendais, je ne vais pas enfoncer le clou, il y a des circonstances atténuantes (des absences), mais le haut niveau c’est ça aussi. »