Les Bleues s’offrent « un match référence » face au Brésil et s’ouvrent des perspectives
En disposant du Brésil samedi à Brisbane (2-1), l’équipe de France de football féminin a enfin lancéson Mondial, mais il reste encore un long chemin à parcourir.
Rarement Hervé Renard était apparu aussi agité. Euphorique sur le but de la délivrance de Wendie Renard, le sélectionneur des Bleues s’en est ensuite violemment pris au corps arbitral qui refusait de siffler la fin de la rencontre.
«Aujourd’hui, on n’avait pas le droit à l’erreur, confirmait le technicien de 54 ans après le match, sa lucidité retrouvée. Dans une compétition il y a des matchs référence. Celui-là doit en être un parce qu’on a battu une très belle équipe.»
Plus que jamais, oui. Avec cette victoire, la voie vers la première place du groupe F paraît toute tracée. Une victoire face aux Panaméennes donnerait sept points à la France, un total que seule la Jamaïque peut égaler. Mais les « Reggae Girlz », devancées par les Françaises au nombre de buts marqués, devraient cartonner le Brésil pour espérer doubler les Bleues. Si l’on se projette un peu plus loin, cette première place permettrait à la France d’éviter de croiser l’ogre allemand avant les demi-finales. Avant ça, elle proposerait un 8e de finale abordable contre la Colombie, le Maroc ou la Corée du Sud, avant un quart de finale loin d’être insurmontable contre le Canada, l’Australie, le Nigeria ou le Danemark.