• September 19, 2024

les Bleues lancent bien leur préparation pour l’Euro

Avec une équipe très remaniée, l’équipe de France a largement dominé le Cameroun (4-0) samedi à Beauvais, à deux semaines du premier match de l’Euro anglais, le 10 juillet contre l’Italie. Face à la 54e nation au classement FIFA, les Bleues (3es) ont signé une 13e victoire consécutive. Corinne Diacre a profité de cette première rencontre de préparation pour peaufiner ses principes de jeu et lancer des joueuses peu capées.

Delphine Cascarino (9e) puis Marie-Antoinette Katoto à deux reprises (18e et 28e) lançaient les premières banderilles d’une équipe française désireuse aussi de prendre son temps, de bien s’organiser lors de l’entame de match. Ce que la sélectionneuse Corinne Diacre résumait ainsi à la pause : «Les choses se mettent en place, même s’il nous a fallu un bon quart d’heure pour retrouver nos automatismes.» Mais à la 31e minute, sur une belle déviation de la tête de Clara Mateo, Melvine Malard venait mettre un terme au round d’observation en venant tromper la gardienne adverse (1-0). Dans la foulée, Kenza Dali n’était pas loin de doubler la mise sur un joli coup-franc claqué au-dessus de la transversale par le dernier rempart camerounais. Ce n’était que reculer pour mieux sauter puisque sur une sortie hasardeuse de Bawou, Griedge Mbock réalisait le break (2-0, 37e).

La seconde période, elle, reprenait sans le trio Katoto-Périsset-Cascarino, qui restait souffler sur le blanc pour donner du temps de jeu à l’expérimentée Marion Torrent, et aux beaucoup plus jeunes Sandy Baltimore et Ouleymata Sarr. Cette dernière qui n’était pas loin de signer son entrée mais sa tentative était repoussée devant la ligne (54e). Un raté suivi d’un… doublé de la joueuse du Paris FC. Le premier de la tête sur un corner tiré par Torrent (3-0, 57e). Le second de la même façon, cette fois sur un coup de pied délivré par Dali qu’elle expédiait en lucarne d’une tête plongeante (4-0, 62e). Du bel ouvrage de la part de l’attaquante, qui a marqué des points en vue de l’Euro. Même si l’Italie, qui attend les Bleues le 10 juillet, sera une tout autre adversité que le Cameroun. Mais avant cela, les joueuses de Diacre se mesureront vendredi prochain à Orléans au Vietnam.