Le PSG en deuil
L’ancien footballeur portugais, reconverti entraîneur, s’est éteint à l’âge de 78 ans des suites d’une longue maladie. Il a entraîné le Paris SG entre 1991 et 1994, puis lors de la saison 1998-1999.
« C’est avec une profonde tristesse que la famille d’Artur Jorge annonce son décès, ce matin à Lisbonne, après une longue maladie. Il est décédé paisiblement, entouré de sa famille », a ainsi fait savoir son entourage dans un communiqué.
Joueur, il fut un attaquant prolifique comme en attestent ses statistiques. Après s’être révélé sous le maillot de foot de Coimbra, avec deux saisons à 25 puis 28 buts, il confirma au Benfica Lisbonne, avec une pointe à 28 buts lors de la saison 1971-72. En sept saisons dans le club lisboète, il décrocha quatre titres de champion du Portugal et trois Coupe du Portugal.
Mais c’est surtout en tant qu’entraîneur qu’Artur Jorge se fit connaître. Notamment grâce à son passage à la tête du FC Porto, marqué par trois titres de champion et surtout une Ligue des champions en 1987 face au Bayern Munich grâce notamment à la « Madjer ».