• September 19, 2024

Le PSG débute l’année avec un titre

L’année 2024 démarre sous les meilleurs auspices pour le Paris Saint-Germain. Opposés ce mercredi soir à Toulouse, au Parc des Princes, les hommes de Luis Enrique se sont imposés sans forcer 2-0, s’adjugeant du même coup le Trophée des Champions pour la douzième fois de son histoire.

Le PSG ne tardait pas à débloquer la situation. Bonbon de Vitinha par-dessus la défense pour Dembélé, centre en retrait pour Lee, ficelle (1-0, 3e). À défaut de multiplier les occasions, Paris dominait outrageusement les débats, plus de 80% de possession, avec «Dembouz» en forme. Étouffés, recroquevillés sur leur but, les tenants de la Coupe de France écopaient face à des Parisiens en jambes et désireux de pousser, d’avancer, mais aussi de faire le show. Il y avait bien cette tentative de lob désespérée signée Gelabert de 40 mètres (11e). Et surtout ce magnifique ballon de Donnum par-dessus la défense pour Suazo dans la surface (19e). Jusque-là stérile, la domination parisienne générait désormais occasion sur occasion. Dembélé, Hakimi, Barcola, Lee, Mbappé… Le danger venait de partout ! Restes, solide malgré tout. Donnarumma aussi, en repoussant cette frappe de Dallinga sur son montant. Le TFC finissait mieux avant la pause… jusqu’au festival Mbappé, qui trouvait le chemin du but au milieu de cinq joueurs (2-0, 43e). Comme un grand (2-0 MT).

Des collègues bien informés s’étaient massés dans les entrailles du Parc des Princes si tôt la célébration parisienne terminée, et ce n’était pas pour fêter le 111e but du Kyks au Parc, un nouveau record dans l’escarcelle du Bondynois à qui il ne manquera bientôt que celui du nombre de cordons-bleus engloutis dans la cantine du club à Poissy.