• September 19, 2024

le Danois Jakob Fuglsang remporte la Mercan’Tour Classic

Le Danois Jakob Fuglsang (Israël-PT) a remporté mardi la deuxième édition de la Mercan’Tour Classic, épreuve pour grimpeurs disputée dans les Alpes-Maritimes. Fuglsang, ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, du Tour de Lombardie et du Critérium du Dauphiné, s’est imposé en solitaire à l’issue de l’ascension vers la station de ski de Valberg. Le Danois, qui n’avait plus gagné depuis le Tour de Lombardie 2020, a devancé de 32 secondes son coéquipier australien Michaël Woods et le Français David Gaudu (Groupama-FDJ).

Il attendait cette victoire certainement avec une grande impatience. longue de 167,9 kilomètres et courue entre Puget-Théniers et le col de Valberg. A l’arrivée de cette véritable course de grimpeurs, le coureur a devancé l’un de ses coéquipiers, à savoir le Canadien Michael Woods, alors que le Français David Gaudu, pensionnaire de la formation Groupama-FDJ, termine troisième. Juste avant, et plus précisément lors du col de la Couillole, avait alors eu un gros écrémage, ce qui avait considérablement amaigri le peloton.

C’est ainsi que lors de la montée finale en direction de Valberg, il ne restait alors qu’une bonne dizaine de coureurs. Fuglsang a donc su tirer son épingle du jeu, grâce à une course d’équipe plus que parfaite, pour succéder au Français Guillaume Martin, pensionnaire de la formation Cofidis et également piéger un autre Français, en la personne de David Gaudu. Pourtant, ce dernier avait parfaitement été lancé par sa formation, et notamment par un certain Thibaut Pinot. Cela faisait près de deux années que le Danois n’avait plus remporté la moindre course. Son dernier succès, et non des moindres, avait alors été lors de l’édition 2020 du Tour de Lombardie.