Le Brésil encore en larmes, la génération Neymar maudite
Terrible désillusion pour le Brésil ! Parmi les grands favoris à la victoire finale, la Seleçao a été sortie du Mondial 2022 dès les quarts de finale, battue au tirs au but par la Croatie (1-1, 4-2 t.a.b.).
Auteur de l’ouverture du score au cours de la première période de la prolongation, Neymar, qui a du même coup égalé le record de buts de Pelé en sélection (77), n’a pu retenir ses larmes après le tir au but manqué par Marquinhos, synonyme d’élimination pour le Brésil.
« Nous sommes tristes. Tout le monde a fait de son mieux. C’est énervant. Surtout comme ça », a réagi juste après la partie Casemiro au micro de SportTV. « On avait le match en main et il nous a échappé. C’est difficile. On croyait dans notre travail, on faisait du super boulot, l’ambiance était bonne. Mais c’est comme ça le foot, ça arrive. »
A Globo, Thiago Silva s’est voulu combatif. « C’est difficile, mais autant il y a de la tristesse, autant il faut que la vie continue, qu’on relève la tête. On n’a pas le choix. On est fier de ce qu’on a accompli mais malheureusement, ça fait partie du football. Je suis un gars qui se relève chaque fois qu’il tombe, ça ne va pas changer aujourd’hui. Malheureusement, je ne remporterai pas ce trophée comme joueur. »
Cela pose évidemment la question des attentes, immenses, placées sur les épaules des infortunés joueurs brésiliens tous les quatre ans et résumées fin novembre par les mots de la légende Pelé : « Ramenez ce trophée à la maison ! ». « Nous portons ce poids comme tous les Brésiliens », avait admis l’ailier Raphinha avant le tournoi.