Le Barça sacré champion d’Espagne !
Le Barça aura mis quatre ans à retrouver sa couronne. Grâce à sa victoire 4-2 sur la pelouse de l’Espanyol dimanche soir, le club catalan a été sacré champion d’Espagne à quatre journées de la fin de la saison.
Pour la 27e fois de son histoire, le FC Barcelone est donc tout en haut du football espagnol. Il s’agit du premier titre majeur pour l’entraîneur Xavi, qui n’avait jusque-là gagné qu’une Supercoupe d’Espagne depuis son retour sur le banc blaugrana en novembre 2021. Et c’est aussi le premier titre de champion d’Espagne du club catalan depuis le départ de Lionel Messi au Paris Saint-Germain en 2021.
Pour assurer le 27e titre de l’histoire du club, 4 ans après le précédent, le FCB a pu compter sur un doublé de Robert Lewandowski en première période, sur des services d’Alejandro Balde (11e) et de Raphinha (40e). Le vétéran polonais, avec 21 réalisations, prend 4 unités d’avance sur son dauphin, Karim Benzema, dans la course au Pichichi.
Déjà auteur de sa 5e passe décisive, Balde, l’inarrêtable latéral gauche des Barcelonais, a inscrit le tout premier but de sa carrière à l’âge de 19 ans, sur un centre de Pedri (20e).
En seconde période, Jules Koundé a également ouvert son compteur buts avec le Barça, sur une ouverture magnifique de Frenkie De Jong (53e), puis les Pericos ont sauvé l’honneur par Javi Puado, d’une louche devant Marc-André ter Stegen (73e), avant un 2e but inscrit Joselu dans le temps additionnel (92e).
Sergio Busquets et ses coéquipiers fêteront leur sacre de champion devant leur public, samedi prochain au Camp Nou, lors de la venue de la Real Sociedad.