• September 19, 2024

L’ASSE sombre, Auxerre de retour en L1

’AJ Auxerre a gagné sa place en Ligue 1 en venant à bout de l’AS Saint-Etienne aux tirs au but, ce dimanche, en finale retour de barrage (1-1 ; 5 tab à 4).

C’est dans le chaos le plus total que l’AJ Auxerre a validé sa promotion en Ligue 1 ce dimanche soir à Geoffroy-Guichard, aux dépens d’une AS Saint-Etienne ainsi reléguée à l’échelon inférieur. Sur le tir au but victorieux de Touré alors que Leon, le portier bourguignon, avait détourné la tentative de Boudebouz en début de séance, les Ajaïstes ont eu à peine le temps de célébrer leur exploit qu’une horde de supporters foréziens déchainés a investi la pelouse du Chaudron pour semer la pagaille… Un clap de fin pitoyable pour les Verts au sein de l’élite.

L’AJ Auxerre renait de ses cendres. Les Bourguignons se sont battus pendant toute la saison et lors de ces deux matchs de barrage pour retrouver l’élite du football français. Les hommes de Jean-Marc Furlan, entraîneur qui compte le plus d’accessions en Ligue 1, ont été supérieurs aux Stéphanois. Les Auxerrois ont dû aller jusqu’à la séance des tirs au but pour obtenir leur ticket pour la Ligue 1. Près de 10 ans après sa descente à l’échelon inférieur, l’AJ Auxerre retrouve enfin l’élite du football français et met fin à son purgatoire. Très heureux, les joueurs n’ont pas pu fêter leur victoire à cause des débordements et attendent avec impatience de rentrer pour fêter cela comme il se doit avec le peuple auxerrois.

Après dix ans de purgatoire, voilà donc Auxerre de retour parmi le gratin du football français, au même titre que Toulouse et Ajaccio. Saint-Etienne, qui n’avait plus connu pareil dénouement depuis 2001 et jouait sa 18e saison de rang dans l’élite, sombre en revanche au pire des moments. Le prochain exercice en Ligue 2 ne verra en effet que deux promotions ; pour un retour à 18 clubs en Ligue 1 à compter de la saison 2023-2024. Le chemin du renouveau n’en sera que plus dur…