L’Arabie saoudite seule prétendante
La fédération saoudienne de football s’est dit prête à accueillir la Coupe du monde de football 2034 en été ou en hiver, après l’annonce par la Fifa que le royaume du Golfe était le seul candidat à l’organisation du tournoi.
«Nous sommes prêts à faire face à toutes les possibilités», a déclaré mardi soir à l’AFP son président, Yasser Al-Misehal, en marge de la remise des prix de la confédération asiatique de football (AFC), au Qatar. La candidature de l’Arabie saoudite intervient moins d’un an après l’organisation du premier Mondial en hiver, au Qatar voisin.
S’il y a du monde pour la première avec la candidature conjointe du Portugal, de l’Espagne et du Maroc, à laquelle est venue se greffer une partie de l’Amérique latine (Paraguay, Argentine, Uruguay) « pour l’accueil des matchs de célébration du centenaire », pour la seconde, l’Arabie saoudienne est seule au monde. Elle devrait donc officiellement décrocher fin 2024 le tournoi le plus populaire du monde, si tous les critères techniques sont remplis.
Le royaume ultraconservateur, qui a multiplié les investissements dans le football, mais aussi la Formule 1 ou le golf, devrait succéder à l’attelage tricontinental inédit pour l’édition 2030, partagée entre l’Espagne, le Portugal et le Maroc et ses trois matchs en Amérique du Sud.