L’Arabie saoudite renonce à accueillir le Mondial 2030
L’Arabie saoudite jette l’éponge. Selon le quotidien sportif espagnol Marca, le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal bin Farhan Al Saud a appelé jeudi ses homologues grec et égyptien. Il n’y aura pas de candidature commune pour accueillir la Coupe du monde 2030.
Il n’y aura donc pas de Coupe du monde sur trois continents en 2030.
D’après Marca, l’Arabie Saoudite estimerait avoir pris de retard sur ses concurrents, et notamment le projet de l’Espagne, du Portugal et du Maroc, avant le vote prévu fin 2024. L’autre dossier déposé vient d’Amérique du Sud, avec l’Argentine, l’Uruguay, le Chili et le Paraguay.
Cela ne signifie pas pour autant la fin de l’investissement de l’Arabie Saoudite dans le football. On le voit cet été avec les propositions XXL faites à de multiples stars européennes. Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et N’Golo Kanté ont déjà franchi le pas, et ils ne seront pas les seuls. La possible signature de Bernardo Silva, un cadre du Manchester City champion d’Europe encore au sommet de son art, est un signal d’alerte pour les clubs du vieux continent.