La réponse de la Russie à la Fifa
La Fifa et l’UEFA ont décidé de sévir à l’endroit de la Russie, en suspendant jusqu’à nouvel ordre ses sélections et clubs pour les compétitions qu’elles régissent. Une mesure prise ce lundi sous la pression de multiples fédérations internationales qui n’imaginaient pas croiser une équipe russe sur un terrain de football alors que Vladimir Poutine a ouvert les hostilités dans des proportions sans précédent contre l’Ukraine.
La Russie ne devrait pas être de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, en novembre prochain. Mise sous pression par la communauté internationale après l’annonce de mesures restrictives jugées nettement insuffisantes dimanche soir (terrain neutre et huis clos pour les clubs et sélections russes, appellation « Russia Football Union » et suspension d’hymne et drapeau), la Fifa, de concert avec l’UEFA, a décidé de sévir en prononçant la suspension pure et simple de la Russie pour les compétitions entrant dans son giron.
Nous espérons qu’en temps de paix, nous pourrons profiter de la joie que nous apporte le football. La guerre ne donne pas une vie meilleure aux civils, elle leur coûte seulement très cher. Le football est un sport mondial, nous espérons donc qu’il pourra revenir à la normale le plus tôt possible.