• November 23, 2024

Haaland porté disparu

Treize ballons touchés en 64 minutes, aucun tir tenté. Voilà le maigre bilan individuel d’Erling Haaland lors du Community Shield entre Manchester City et Arsenal, dimanche à Wembley. Cole Palmer, qui a remplacé le crack norvégien, a ouvert le score d’une magnifique frappe du gauche (77e), mais Leandro Trossard a égalisé au bout du temps additionnel (101e) et les Gunners l’ont emporté aux tirs au but (4-1).

L’ancien Marseillais a réellement éteint son vis-à-vis Erling Haaland, pas dans le coup ce dimanche. Balle au pied, il a même créé du danger avec des passes tranchantes qui ont souvent cassé une ou plusieurs lignes comme lors de la première grosse occasion de Kai Havertz (25e). Saliba est prêt à affronter la saison 2023-2024.

Le jeune milieu offensif anglais de 21 ans a bonifié la prestation de son équipe par son entrée en jeu à la place d’Erling Haaland (62e). Le gaucher formé à City a d’abord fait régner le danger sur sa première tentative quelques minutes seulement après ses premiers pas sur la pelouse de Wembley, avec une frappe contrée par Timber qui a fini juste au-dessus du but de Ramsdale. Avant de faire trembler les filets sur une frappe soyeuse brossée, que tout le monde pensait décisive, jusqu’à l’égalisation d’Arsenal au bout du temps additionnel (90e+11).

Si le score n’était que de 0-0 pendant 77 minutes et finalement d’un partout au terme de la rencontre, c’est bien par l’importance des deux portiers. Aaron Ramsdale s’est montré décisif sur une frappe de Foden (82e) qui aurait pu mettre fin à tout suspense, puis durant la séance de tirs au but en sortant la tentative de Rodrigo (3e tir).

De l’autre côté, Stefan Ortega, qui remplaçait Ederson dans les cages, a rendu muets les Gunners toute la partie (ou presque) et notamment Havertz par deux fois (25e et 39e). Très rassurant sur sa ligne, Ortega a illustré la qualité de l’effectif mancunien jusque sur le banc des gardiens.