Gros coup de gueule contre la VAR
Une semaine après la défaite de Brest-Monaco, Eric Roy, l’entraîneur breton, a poussé un coup de gueule contre l’utilisation de la VAR en Ligue 1.
A chaud, Pierre Lees-Melou avait regretté le fait que Brest « dérange » à se trouver en haut de tableau, en regrettant plusieurs décisions arbitrales défavorables à son équipe. A froid, Eric Roy est toujours en colère, et l’entraîneur breton a déroulé sa pensée via Instagram.
« J’ai mal à mon foot, a confié le coach du SB29. Quelques jours après notre match à Monaco et en essayant de prendre un peu de recul et de hauteur, je ne trouve toujours pas les mots pour décrire le sentiment d’injustice et d’incompréhension qui nous anime. La cohérence est l’essence même pour qu’une relation de confiance s’établisse entre les acteurs du jeu, arbitres, joueurs, staff. Or, trop de situations sont analysées de manière disparate. »
« Comment et pourquoi le VAR saisi l’arbitre sur certaines actions de jeu et pas sur d’autres ?, se demande Eric Roy. Pourquoi il intervient pour corriger certaines décisions (2 buts annulés) et pas sur d’autres (faute flagrante dans la surface de réparation sur Jérémy Le Douaron) ? Pourquoi la DNA communique en début de saison sa volonté de laisser plus de place au jeu, de moins siffler les fautes bénignes et en même temps d’annuler notre 1er but (faute peu évidente de Pierre Lees Melou) ? »
Quelques jours plus tôt, la Premier League avait connu sa première grosse polémique de la saison quand Liverpool, réduit à neuf, s’était incliné 2-1 à Tottenham sur un but à la 96e minute, après s’être vu refuser injustement l’ouverture du score en première période. La League Managers Association (LMA), syndicat des entraîneurs professionnels en Angleterre, a suggéré suite à ça que l’arbitre central travaille avec le même assistant vidéo à chaque match pour renforcer leur cohésion et éviter ce type d’erreur.
Renoncer aux ralentis à gogo et à la vidéo, de manière générale, permettrait aux arbitres de retrouver le rôle central qu’ils occupaient auparavant, ajoutent certains acteurs. « Désormais, ils ne veulent pas prendre de décision ou ils ont l’impression qu’ils n’en ont pas besoin, puisque ça ira jusqu’au VAR de toute façon », a mis en avant Michail Antonio, attaquant de West Ham, dans le podcast de la BBC The Footballer’s Football.