Embiid pose question en équipe de France
L’entraîneur de l’équipe de France Vincent Collet a ouvert la porte mardi à l’intégration de la star camerounaise Joël Embiid, naturalisé français début juillet, lors d’un point presse à Nanterre à un mois de l’Eurobasket. « Quand il sera complètement sélectionnable pour des raisons de papier et physiques, je ne vois pas pourquoi on ne le sélectionnerait pas. On a toujours pris les meilleurs joueurs et je considère qu’à partir du moment où il est sélectionnable, il fait partie de cette catégorie », a affirmé Collet en conférence de presse.
Il n’est pas là mais son nom est sur toutes les lèvres. Naturalisé au début du mois de juillet dernier, Joel Embiid n’est pas loin de postuler à une place en équipe de France. Le pivot des Philadelphia 76ers, né à Yaoundé, a lancé la procédure qui devrait prochainement lui permettre de porter le maillot bleu. Toutefois, déclaré « trop juste » par Vincent Collet, le meilleur marqueur de la saison NBA 2021-2022 n’est pas dans la liste des joueurs appelés pour préparer le prochain championnat d’Europe.
Embiid, l’un des joueurs vedettes de la NBA, cinq fois All-Star. « Il doit encore obtenir son passeport français et la licence FIBA, qui pourront lui permettre d’être sélectionnable en équipe de France. Il aurait souhaité jouer l’Euro (1er-18 septembre). S’il avait été sélectionnable cet été, on se serait posé la question », a déclaré le manager général des Bleus, Boris Diaw.
Avec les Sixers de Philadelphie, le pivot camerounais (28 ans, 2,13 m) a terminé meilleur marqueur de la saison régulière avec une moyenne de 30,6 points par match. « Joël est un joueur unique. Maintenant, on a une équipe soudée. Il faut voir comment cela pourrait fonctionner pour l’équipe » s’est interrogée la star française Rudy Gobert, triple meilleur défenseur de l’année en NBA.