• January 14, 2025

Deschamps confirme qu’il va passer le relais après le Mondial 2026

026, tout le monde descend ! Enfin, non, Didier Descend. Ce qui n’était encore qu’une rumeur mardi en fin de journée est devenu bel et bien réel ce mercredi matin. Oui, ce coup-ci c’est vrai, Didier Deschamps a décidé de céder les rênes de son équipe de France au terme du prochain Mondial aux Etats-Unis.

L’annonce a provoqué un séisme, mardi soir. En poste depuis 2012, Didier Deschamps a décidé de quitter son poste de sélectionneur tricolore à la fin de son contrat, à l’été 2026. Ce sera la fin d’une histoire longue de 14 ans, avec à la clé le titre de champion du monde en 2018, une victoire dans la Ligue des Nations 2021 et les finales de l’Euro 2016 et de la Coupe du monde 2022.

Un an et demi, voilà le temps qu’il reste donc à Zinédine Zidane pour se préparer à prendre la suite. Car si rien ne sera officiel avant un bon moment, on ne voit pas comment l’histoire pourrait autrement. D’ici là, les Bleus devront déjà aller chercher une deuxième Ligue des nations cette année, et ça commence au mois de mars, avec le quart de finale contre la Croatie. Il sera ensuite temps de bien préparer sa sortie.