De Lie vainqueur et plus que jamais leader
Le Belge Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) a remporté vendredi la 3e étape del’Etoile de Bessèges, disputée sur 169,7 km autour de la ville éponyme (sud-est de la France).
Pas de vainqueur en revanche ce jeudi lors de la 2eme étape. Si l’étape a bien eu lieu, comme c’était prévu, elle n’est en revanche pas allée à son terme. A une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, une violente et impressionnante chute collective intervenue dans un rétrécissement a en effet envoyé de nombreux coureurs du peloton au sol et obligé les organisateurs à neutraliser cette 2eme étape pour des raisons de sécurité. Valentin Ferron, coureur de l’équipe TotalEnergies est même passé à deux doigts de terminer dans le… ravin. Heureusement, Ferron a réussi à éviter le pire en parvenant à s’accrocher au parapet et à remonter sur la route. Après-coup, tout le monde s’accordait donc à dire que l’organisation, en décidant de neutraliser la course – les coureurs ont terminé l’étape mais il n’y a pas eu de vainqueur et le classement général reste inchangé par rapport à ce qu’il était jeudi matin au départ de cette 2eme étape – avait pris la décision qui s’imposait.
Au micro de La Chaîne L’Equipe, Thierry Bricaud, le directeur sportif de l’équipe Groupama-FDJ, allait notamment dans le sens des organisateurs. « La sécurité avant tout. Il n’y avait plus d’ambulance disponible pour le final. Je pense que c’est une décision intelligente. » Un sentiment partagé également par son homologue d’Arkéa-Samsic Sébastien Hinault (« La sécurité des coureurs prime et les organisateurs ont pris la bonne décision) comme par Alexis Vuillermoz, coéquipier de Ferron et tout aussi effrayé à chaud que son partenaire. « Ces images font froid dans le dos », avouait sur les réseaux sociaux le coureur franc-comtois, néanmoins soulagé qu’il n’y ait pas eu de trop de casse. « Heureusement, plus de peur que de mal pour la Team et pour Valentin. »