• September 19, 2024

Cyclisme : Merlier, le sprinter à contre-courant évite de peu un carambolage

Le Belge Tim Merlier (Alpecin-Fenix) a vécu une scène cocasse, ce mercredi à l’arrivée du Grand Prix de l’Escaut remporté en solitaire par le Norvégien Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). 9e de l’épreuve, il a eu la mauvaise idée, une fois la ligne passée de reprendre la route en sens inverse.

Et il a vu surgir des sprinters (Fabio Jakobsen ou Arnaud de Lie), en quête d’une place d’honneur. Face à la meute il a été obligé d’escalader les barrières (et de faire passer son vélo) pour se mêler au public et éviter le carambolage. Une acrobatie qui n’a pas été du goût des commissaires.

Il a parcouru plusieurs dizaines mètres avant de se rendre compte que tous les coureurs n’étaient par arrivés. Voyant un groupe d’une quinzaine de coureurs arriver en sprint face à lui, le Belge a compris qu’il n’était pas à sa place.

Tim Merlier est alors descendu de son vélo puis l’a déposé de l’autre côté de la barrière avant d’escalader celle-ci à son tour. L’Union cycliste internationale a sanctionné le coureur belge pour cette manœuvre dangereuse. Selon la RTBF, le sprinteur a écopé d’une  amende de 200 francs suisses, soit 196,48 euros.