Cavendish: « Je suis capable de battre Philipsen »
La 35eme victoire de Mark Cavendish attendra. Vendredi pourtant à Bordeaux, une ville que le Britannique connaît bien pour s’y être déjà imposé, en 2010, le « Caveman » a pensé un temps qu’il allait réussir à passer la ligne avant Jasper Philipsen, le meilleur sprinteur au monde à l’heure actuelle finalement vainqueur de sa troisième étape depuis le départ de Bilbao en ayant laissé une nouvelle fois tous les autres spécialistes derrière lui.
Cavendish continue donc de partager ses 34 succès sur le Tour de France avec le légendaire Eddy Merckx. Il ne perd pas espoir pour autant de lever les bras lui aussi, avant la fin de cette 110eme Grande Boucle. « Je pense que je suis capable de battre Jasper (Philipsen) », a d’ailleurs confié le sprinteur de l’équipe Astana devant la presse après l’arrivée de cette 7eme étape dont il avait lancé le premier le sprint, avant de voir son rival le déborder à pleine vitesse. Après-coup, le coureur de l’Ile de Man regrettait d’avoir tenté trop vite de chercher à faire la différence (NDLR : au moment où il a produit son effort, Cavendish a atteint la vitesse la plus élevée dans ce final, avec une pointe à 74,7 km/h).
A présent, l’homme aux 162 victoires, la dernière à Rome lors de l’ultime étape du récent Giro, est vu comme une légende, et non plus comme l’effronté qui chambrait les déclinants Cipollini ou Greipel au temps de sa splendeur. Un ultime succès pour sa 14e participation au Tour de France, la deuxième seulement depuis 2018, serait unanimement salué par le peloton…
« Aujourd’hui [vendredi], je suis déçu, reconnaît l’intéressé. Mais nous continuerons d’essayer et nous avons encore des choses à améliorer. Je pense que je suis capable de battre Jasper. » Le souci, c’est qu’il ne reste vraiment plus beaucoup d’occasions de le prouver.