• September 19, 2024

Bissegger créé la surprise

Alors que Stefan Küng et Filippo Ganna étaient attendus, c’est Stefan Bissegger qui est allé chercher le titre de champion d’Europe du contre-la-montre. Kévin Vauquelin termine septième quand Anthony Roux a pris la 21eme place.

Le Suisse Stefan Bissegger a été sacré champion d’Europe de contre-la-montre devant son compatriote Stefan Küng, double tenant du titre, et le champion du monde italien Filippo Ganna, mercredi à Fürstenfeldbruck, une trentaine de kilomètres à l’ouest de Munich. Rouleur-pistard qui comptait déjà trois chronos à son palmarès, Bissegger a signé un exploit en chipant le maillot étoilé de Stefan Küng pour moins d’une demi-seconde au bout de 24 kilomètres. Quant à la fusée italienne Ganna, elle accuse neuf secondes de débours sur Bissegger.

Stefan Küng est parti fort mais celui qui vient de prolonger son contrat avec l’équipe Groupama-FDJ a fini par baisser de pied. Le Suisse s’est finalement incliné face à son compatriote pour moins d’une seconde. Dernier à prendre la route, maillot arc-en-ciel sur les épaules, Filippo Ganna a tout donné mais les efforts consentis sur le Tour de France puis à l’occasion de la course en ligne, durant laquelle il a servi de lanceur dans le train à l’approche du dernier kilomètre, ont freiné le rouleur italien. Relégué à un peu plus de huit secondes, « Top Ganna « voit le titre européen lui échapper pour la deuxième fois de suite. Après deux succès de suite pour Stefan Küng, la Suisse conserve le maillot étoilé mais c’est Stefan Bissegger qui va désormais le porter. Côté Français, Kévin Vauquelin a été loin d’être ridicule avec le septième temps à un peu plus d’une minute du vainqueur. Pour Anthony Roux, dont c’était la dernière apparition avec le maillot de l’équipe de France, ça a été bien plus difficile avec la 21eme place à plus de deux minutes.