Bardet affiche ses ambitions
Alors que l’édition 2022 du Tour d’Italie débute ce vendredi, le Français Romain Bardet (DSM) était en conférence de presse, où il a clairement affiché ses ambitions.
7e du Tour d’Italie l’an passé, le cycliste français Romain Bardet (DSM) attend avec «impatience» le début du Giro, prévu du 6 au 29 mai 2022. Bardet, 31 ans, sort d’une victoire sur le Tour des Alpes fin avril. «C’était une course importante parce que c’était juste après un bon bloc d’entraînement et que cela a permis de renforcer la confiance avant le Tour d’Italie, a-t-il jugé en conférence de presse. C’était vraiment bien de l’emporter là-bas et de sentir de bonnes jambes pendant les cinq jours de course.»
Dans des propos rapportés par le site internet spécialisé Cyclism’actu, le Tricolore, déjà au départ l’an passé, n’a pas caché ses ambitions : « Déjà il va y avoir trois premières étapes, sur des routes que l’on ne connaît pas, dont les deux premières qui vont être très importantes, mais tout est en place, on a hâte de débuter. Avec l’équipe on vient pour le classement général, on ne vise pas une place, on va juste essayer de faire la meilleure course possible. J’ai l’expérience des Grands Tours, on a une équipe très forte ici, avec des jeunes qui ont aussi un très haut niveau. Pour qu’une équipe marche bien il faut que tout le monde soit impliqué donc je ferai tout ce qu’il faut pour qu’on soit fort en équipe, grâce à mon expérience.
Pour un grimpeur comme moi, le Giro reste la course la plus adaptée à mes qualités intrinsèques. Je sais que je peux battre les meilleurs, c’est ce pour quoi je suis encore sur un vélo à 31 balais. Pour autant, jamais je ne vais fanfaronner et prétendre pouvoir faire pareil sur le Giro, confie l’ancien leader d’AG2R La Mondiale. On me présente comme un gros outsider pour le classement général mais pour être honnête, je m’en moque complètement. Cela fait dix ans que je passe dans cette machine à laver. À 23-24 ans, cette pression avait beaucoup d’impact sur moi : maintenant, plus aucun. Je m’en contrefiche.
En ce début d’année 2022, Romain Bardet reste ainsi notamment sur une victoire finale à l’issue du Tour des Alpes. De quoi lui permettre d’arriver pour cette 105eme édition du Giro certainement avec le plein de confiance.
Bardet pense être «dans une bonne position» pour attaquer ce Tour d’Italie, un grand tour qui lui convient.