ASVEL, la catastrophe
L’Asvel, en difficulté ces dernières semaines, a débuté sa périlleuse semaine d’Euroligue à Istanbul par une défaite contre l’Efes (89-84) mardi, sa troisième en autant de journées et sa seizième consécutive dans la compétition. Les Villeurbannais, battus pour la sixième fois au cours de leurs sept derniers matches toutes compétitions confondues, tenteront de briser, jeudi contre Fenerbahçe, cette terrible série qui fragilise leur entraîneur TJ Parker.
Les Stambouliotes ont mené pendant la majeure partie du match, mais se sont faits un peu peur sur la fin, la faute à un immense Nando De Colo, auteur de 25 points au total (7/15 aux tirs, 8/8 aux lancers-francs). Si l’Efes a parfaitement entamé la rencontre en prenant huit points d’avance (10-2), les Villeurbannais ont immédiatement recollé et le score était de 24-24 à la fin du premier quart. Mais le deuxième s’est avéré bien plus difficile pour les hommes de TJ Parker, qui ont encaissé un 9-0 d’entrée et a finalement rejoint les vestiaires avec huit points de retard (43-35).
Dans le troisième, l’Anadolu Efes Istanbul a brutalement enfoncé le clou et a compté 21 points d’avance (63-42). Mais l’ASVEL n’a pas lâché et a grignoté son retard petit à petit, avec 14-4 qui a lui a permis de revenir à onze points en fin de troisième quart. Les Turcs ont répondu en début de dernier quart et ont repris 17 points d’avance (80-63). Il restait alors 3’57 à jouer et Istanbul, assuré de sa victoire, a desserré les boulons et permis à l’ASVEL de revenir. Un 5-0 puis un 6-0 ont ramené les Villeurbannais à -6 (85-79). Darius Thompson et Rodrigue Beaubois ont finalement scellé la victoire turque sur lancers-francs, Nando De Colo inscrivant ses 24 et 25eme points pour l’honneur au buzzer.
Will Clyburn (19pts, 6rbds, 4pds) a fait beaucoup de mal à l’ASVEL qui, outre De Colo, a pu compter sur Mike Scott (15pts) et Joffrey Lauvergne (13pts). Mais ce n’était pas encore suffisant pour réussir l’exploit. Le club français reste bon dernier du classement avant de défier l’autre club stambouliote, Fenerbahce, jeudi. Pour une nouvelle défaite ?