Alaphilippe, le message d’espoir
Malgré des soucis de santé en mars, Julian Alaphilippe espère être à son meilleur niveau lors des classiques ardennaises.
Il y a du mieux pour Julian Alaphilippe. Après un début de saison en demi-teinte, le double champion du monde a ouvert son compteur de victoires cette semaine sur le Tour du Pays Basque. Le Français a également décroché deux deuxièmes places, battu au sprint par Pello Bilbao puis par Daniel Felipe Martinez, et il a également travaillé pour son coéquipier Remco Evenepoel, qui a perdu le maillot de leader le dernier jour.
A l’arrivée, c’est une semaine positive pour Alaphilippe, qui reprenait la compétition après une coupure forcée pour cause de maladie et un forfait pour Milan-San Remo. « D’un point de vue personnel, je suis très content, a confié le Français à L’Equipe. Il y a quelques semaines, j’imaginais que je n’allais pas pouvoir me préparer correctement pour les classiques. J’ai dû ronger mon frein, être patient, bien me soigner, rester tranquille et me contenter de sorties d’une heure ou deux. Ce n’était pas facile de me résoudre à ça car je voyais les Ardennaises se rapprocher. Mais je voulais vraiment recommencer l’entraînement sans me sentir limite. Je suis très content de ma condition.
Auparavant, le peloton avait avalé les derniers échappés à moins d’un kilomètre de la ligne d’arrivée. « Peu d’équipes ont voulu rouler, j’ai cru que l’échappée allait tenir jusqu’au bout… Mais dans le final, toute l’équipe a fait un énorme travail, Remco a pris les derniers virages à la perfection, je ne pouvais pas perdre », a lancé le Français à l’arrivée.
Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), vainqueur du contre-la-montre inaugural, reste leader du classement général. Mercredi, la troisième étape verra le peloton faire une incursion dans la province basque d’Araba, entre Laudio et Amurrio, pour une étape ponctuée de trois bosses de troisième catégorie et deux cols de deuxième catégorie.