• November 23, 2024

Alaphilippe, le coup de tonnerre se confirme

Quand il a chuté lors de Liège-Bastogne-Liège, le 24 avril, la cause semblait entendue : Julian Alaphilippe allait devoir faire une croix sur le prochain Tour de France, qui partira le 1er juillet de Copenhague, au Danemark. Un mois après son hémopneumothorax, sa fracture de l’omoplate et deux côtes cassées, le double champion du monde n’a pourtant pas abdiqué.

Alors que sa présence sur le Tour de France semblait fortement compromise, Julian Alaphilippe continue d’afficher son optimisme à un peu plus d’un mois du grand départ de la plus prestigieuse des courses de vélo.

« Ça va mieux, ça a été quelques semaines assez compliquées mais je n’avais pas le choix. Il a fallu être patient. J’ai pu faire ma rééducation correctement, avec pas mal d’exercices à faire. Je suis sur le vélo, à mon rythme, mais je suis sur le vélo », s’est réjouit Alaphilippe au micro de France 2 mercredi. Dans les temps, le champion du monde a ensuite évoqué la suite de son programme de reprise, avec en ligne de mire le Tour de France (du 1er au 24 juillet), évidemment: « Je suis optimiste et j’espère être présent sur le Tour de France, même s’il est trop tôt pour le dire. »

« L’option du Tour de France est toujours ouverte, elle est toujours dans mon esprit », indique le Français de 29 ans, dans un communiqué publié ce mardi par son équipe Quick-Step. « Mais il est vraiment important que nous ne précipitions rien et que nous continuions à être patients », a ajouté le Bourbonnais, qui n’a pas décidé de sa course de reprise.