• September 19, 2024

Ademola Lookman, la belle histoire

Le grand public a découvert pour de bon un sacré talent nigérian mercredi soir après sa masterclass à Dublin. Sublime triple buteur (12e, 26e, 75e) en finale de la Ligue Europa, Ademola Lookman a offert à l’Atalanta Bergame la première Coupe d’Europe de son histoire, contre un Bayer Leverkusen (3-0) pourtant invincible depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues.

«Je suis très, très, très heureux. Ensemble nous avons écrit l’histoire. C’est incroyable. La saison dernière, nous avons réalisé un super parcours en nous qualifiant pour la Ligue Europa, et cette saison nous remportons le trophée. C’est un effort fantastique réalisé par tout le groupe. Nous allons fêter ça ce soir.»

Le début de l’espoir pour celui qui vivait seul avec sa maman dans la banlieue sud de Londres tandis que son père et sa sœur étaient retournés au Nigeria. Mais le parcours fut encore long. Il est certes transféré pour 12 M€ à Everton en 2017, mais il n’y fait que passer, vendu un an plus tard à Leipzig. Le club allemand n’a pas son pareil pour faire éclore les jeunes talents, mais la greffe ne prend pas.

S’en suivent deux prêts sans réussite à Fulham et Leicester et un nouveau transfert à l’été 2022 à l’Atalanta Bergame. Cette fois, sa carrière peut prendre son envol. Et son exploit réalisé face au Bayer devrait attiser les convoitises. « A l’Atalanta, j’ai trouvé l’ambiance de travail idéale », assurait-il toutefois récemment.