• September 19, 2024

l’ancienne star des parquets Dikembe Mutumbo souffre d’une tumeur au cerveau

Le Congolais Dikembe Mutombo, un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la NBA, dont il a disputé deux finales avec les Sixers et les Nets, est atteint à 56 ans d’une tumeur au cerveau, a annoncé samedi la ligue nord-américaine de basket.

« L’ambassadeur mondial de la NBA et membre du Panthéon de la Gloire Dikembe Mutombo suit actuellement un traitement pour une tumeur au cerveau », indique le communiqué de l’instance, précisant qu’il « reçoit les meilleurs soins possibles de la part d’une équipe de spécialistes d’Atlanta ».

« Dikembe, ainsi que sa famille, demandent de respecter son intimité pendant cette période, afin de pouvoir se concentrer sur ses soins », conclut la NBA.

Introduit au Hall of Fame en 2015, Dikembe Mutumbo, 56 ans, est le deuxième meilleur contreur de l’histoire de la NBA, seulement devancé par Hakeem Olajuwon (3830 contre 3289). Désigné meilleur défenseur à quatre reprises, un record partagé avec Ben Wallace, le pivot congolais a été huit fois All Star. Il est notamment connu pour sa façon d’agiter son index après un contre, lui qui a joué à Denver, Atlanta, Philadelphie, New Jersey, New York et Houston. Mutumbo a racroché après la saison 2008-09, avec des moyennes de 9,8 points, 10,3 rebonds et 2,8 contres par match (1196 matches).