• November 23, 2024

Miami premier qualifié de la finale à l’est

Vainqueur sur le parquet de Philadelphie (99-90) pour la première fois de la série, jeudi soir dans le match 6 entre Miami et les 76ers, le Heat s’est de nouveau qualifié pour la finale de la conférence Est.

Miami ne pouvait pas trouver meilleur moment pour remporter son premier match de la série sur le parquet des 76ers. En s’imposant à Philadelphie (99-90), jeudi soir dans le match 6 où il s’était incliné lors des matchs 3 et 4, permettant du même coup à leurs adversaires, menés 2-0 de revenir à hauteur et de complètement relancer cette demi-finale de la conférence Est, le Heat a en effet validé son billet pour une nouvelle finale, deux ans après la défaite des triples champions de NBA face aux Lakers dans la bulle d’Orlando. Jimmy Butler, encore décisif jeudi avec 32 points marqués (ainsi que 8 rebonds et 4 passes), et ses coéquipiers deviennent du même coup la première équipe qualifiée, sans savoir encore s’ils affronteront Milwaukee ou Boston (les Bucks, champions en titre, mènent 3-2 avant le match 6). Phoenix, qui avait également terminé la saison régulière à la première place, à l’Ouest (les Suns étaient même la meilleure équipe de la Ligue, les deux conférences confondues), devra en revanche patienter avant d’éventuellement se hisser lui aussi au tour suivant. Si c’est le cas, la franchise de l’Arizona aura tout intérêt à redresser la barre à l’extérieur.

Joel Embiid a fait son possible du côté des Sixers mais n’était pas à 100 %, entre sa déchirure ligamentaire au pouce droit et sa fracture à l’orbite de l’oeil droit. Sans démériter (20 points, 12 rebonds), il n’a simplement pas été aussi dominant qu’il le fut cette saison.

En face, Jimmy Butler était lui en pleine possession de ses moyens, comme en attestent ses 32 points (8 rebonds, 2 contres). C’est sous son impulsion que le Heat a fait la différence dans le troisième quart-temps (25-15). « On devait remporter un match hors de chez nous. On a fait le job, en jouant bien et en défendant comme il fallait », s’est réjoui Butler, bien secondé par Max Strus (20 points, 11 rebonds, 5 passes).

Si Tyrese Maxey a fait son possible (20 points à 9/22) pour ramener les Sixers à moins de dix points dans le money-time, James Harden a encore déçu (11 points, 9 passes). « The Beard » (le barbu), qui n’a tenté que deux tirs en seconde période, ratés, n’aura fait illusion que lors du match 4 de cette demi-finale, avec ses 30 points pour égaliser à 2-2.