• September 19, 2024

Bordeaux quasiment relégué, Saint-Etienne relégable !

Battue par Reims dans le Chaudron (1-2), samedi soir, l’AS Saint-Etienne tombe à la 19e place de la Ligue 1 avant la dernière journée.

Ils avaient une belle opportunité de se rapprocher du maintien. Mais les Stéphanois, barragistes avant le coup d’envoi de la 37e journée, n’ont désormais plus leur destin entre leurs mains. Avec leur défaite à domicile face au Stade de Reims (1-2), les Verts sont passés avant-derniers du classement, devancés par leur concurrent le FC Metz, qui compte le même nombre de points mais possède une meilleure différence de buts. La semaine prochaine, lors de la dernière journée de championnat, les hommes de Pascal Dupraz devront espérer un faux pas de leur adversaire direct – qui affronte le Paris Saint-Germain – tout en réalisant un meilleur résultat que lui pour accéder aux barrages. Et se donner une chance de se maintenir.

Bordeaux est dernier avec désormais 3 points de retard sur Metz et Saint-Etienne, mais avec une bien moins bonne différence de buts que les Grenats (-41 contre -21). Les Messins iront toutefois au Parc des Princes pour affronter le PSG, tandis que Sainté ira à Nantes pour espérer reprendre la place de barragiste. La relégation ne concerne plus que ces 3 équipes.

C’est l’AS Saint-Etienne qui fait donc la très mauvaise opération de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1. Battus par le Stade de Reims (1-2), dans un Chaudron à huis clos, les Verts ne sont plus 18e et barragistes mais 19e et actuellement relégables !

Mathématiquement, tout est encore possible. Sportivement, la relégation des Girondins de Bordeaux est (quasiment) actée. En obtenant «seulement» le point du match nul à domicile ce samedi soir face au FC Lorient (0-0), les Marine et Blanc restent à trois unités de la place de barragiste…mais avec une différence de buts nettement inférieure à leurs deux concurrents – l’AS Saint-Etienne et le FC Metz – c’est comme s’ils étaient déjà condamnés. On va donc assister à la descente en deuxième division de l’un des monuments du football français.