• November 23, 2024

avec son vengeur masqué Joel Embiid, Philadelphie réduit l’écart face à Miami

Grâce à Joel Embiid, Philadelphie s’est relancé dans la course aux play-offs en battant Miami (99-79).

Philadelphie, avec son «vengeur masqué» Joel Embiid, de retour malgré sa fracture orbitale, a réduit le score à 2-1 contre Miami, tout comme Dallas et Luka Doncic face à Phoenix, vendredi, en demi-finales de conférences des play-offs NBA.

Sixers et Mavericks étaient déjà presque dos au mur et une victoire s’imposait. Aucune équipe ayant été menée 3-0 dans une série de play-offs n’est parvenue ensuite à la remporter en s’adjugeant les quatre matches suivants. Autant donc éviter ce scénario. Philly s’est relancé sans trembler (99-79).

Sorti du protocole commotion quelques heures avant ce troisième match crucial, Embiid a fait son retour sur le parquet, pourvu d’une protection faciale noire, pour son orbite de l’oeil droit fracturé par un coup de coude de son compatriote Pascal Siakam, lors du match N.6 du 1er tour remporté à Toronto.

Joel Embiid l’a assuré, il n’en veut pas à son compatriote Pascal Siakam, qui lui a pourtant asséné un coup de coude, avant ensuite de s’excuser. Le pivot, qui estime que ce n’était pas intentionnel, aurait plutôt des reproches à faire aux fans des Raptors de Toronto, après leur réaction intervenue sur le moment. Après cette blessure, qui lui a occasionné une fracture de l’orbite de l’œil droit ainsi qu’une commotion cérébrale, Joel Embiid était de retour, dans la nuit de vendredi à samedi, avec sa franchise des Sixers de Philadelphie.

A ce sujet, Joel Embiid a ainsi notamment déclaré, dans des propos rapportés par le site internet spécialisé Basket USA : « Je ne pense pas que c’était intentionnel. C’est mon gars. C’est malheureux. Je ne pense pas qu’il voulait ça, mais j’ai été plus irrité par ce qui s’est passé avec leurs fans. J’ai toujours pensé qu’ils avaient de supers fans, mais cela m’a un peu fait changer d’avis sur leurs supporters. Tout au long de la série, avec leurs chants (« Fuck Embiid ») et tout ça. Cela ne m’atteint jamais de toute façon, mais je pense qu’ils étaient furieux que je fasse la célébration de l’avion. C’est ce qui se passe dans quelques salles ces jours-ci. Les fans, ils ont l’impression que c’est normal de dire « Fuck machin ». Il y a un tas d’enfants dans la salle. Je ne pense pas que ça devrait être acceptable. Même s’il n’y avait pas d’enfants. Quand vous répondez, c’est comme la situation avec Draymond. La ligue vous met à l’amende. Ça ne me dérange pas, je parle juste pour vraiment tout le monde en NBA mais si tu donnes, tu dois aussi être capable de prendre. Je l’ai dit aussi sur nos fans. Lorsqu’ils huent et que les joueurs répondent, il faut aussi savoir encaisser. »

Le finaliste pour le trophée de MVP n’a pas toujours été à la fête, manifestement gêné par ce masque qu’il a soulevé à chaque fois qu’il a pu pour éponger sa sueur et pas épargné par la défense de Miami. Mais ses 18 points (à 5/12) et ses 11 rebonds ont pesé, sa présence a densifié le secteur intérieur des 76ers et bien enquiquiné Bam Adebayo (9 pts, 3 rbds).

«J’ai essayé de pousser autant que je pouvais. Je n’étais pas vraiment bon ce soir. Si vous regardez ce que j’ai été capable de faire pendant la saison régulière, j’en étais loin. Donc j’espère que ça va s’améliorer», a commenté Embiid, qui avait déjà dû jouer avec un masque en 2018 à la suite d’une précédente fracture au visage.