• September 19, 2024

Le Real à la folie !

Au terme d’un nouveau scénario rocambolesque, le Real Madrid a gagné sa place en finale de la Ligue des champions aux dépens de Manchester City, ce mercredi soir à Bernabeu (3-1 ; 6-5 au score cumulé).

Les Citizens en effet ont bien frappé les premiers dans cette demie retour jouée dans un Bernabeu plein comme un œuf. Mahrez, comme à l’entraînement, a conclu de fort belle manière une action d’école initiée par Gündogan et emmenée par Silva, pour un avantage alors rédhibitoire en apparence pour la Maison Blanche (0-1, 73e). A ce Real tout juste sacré champion d’Espagne néanmoins rien d’impossible. Et Rodrygo s’est chargé de le rappeler en frappant deux fois, coup sur coup, sur des offrandes de Benzema (1-1, 90e) et Carvajal (90e+1).

Entré en jeu à la 68e, Rodrygo a inscrit un doublé et ainsi permis au Real d’aller chercher la prolongation, avant de s’imposer 3-1 contre Manchester City, et se qualifier pour une nouvelle finale de Ligue des champions. Peu avant le temps additionnel, l’attaquant brésilien a surgi devant Ederson pour reprendre la remise de Karim Benzema (90e). Moins de deux minutes plus tard, il était à la réception d’un centre de Dani Carvajal pour smasher le ballon dans la lucarne (90+1). Rodrygo n’a pas non plus rechigné aux tâches défensives et a grandement participé au jeu de son équipe. 39 ballons touchés en 52 minutes.

Karim Benzema n’a peut-être pas réalisé le meilleur match de sa carrière, mais il a délivré la dernière passe sur le premier but de Rodrygo (90e) avant de provoquer et transformer le penalty qui offre la qualification à la Casa Blanca (95e). Entré en jeu à la 75e à la place de Luka Modric, Eduardo Camavinga a été très en vu également. Généreux dans les courses, il a remporté de nombreux duels (5/8) et gratté trois ballons. L’ancien Rennais est également sur l’avant-dernière passe lors de l’action qui amène le penalty. 37 ballons touchés au total pour Camavinga. Mais ce scénario de fou n’aurait pas été possible sans le dévouement de Ferland Mendy. Le défenseur français a littéralement sauvé les siens sur sa ligne à la 88e, empêchant Jack Grealish de doubler la mise pour City. 71 ballons touchés au total pour l’ancien Lyonnais.

Sans être mis grandement en danger, le portier belge a lui aussi participé au succès de son équipe. Huit arrêts au total pour le gardien du Real, qui s’est notamment interposé devant Bernardo (20e), Foden (40e) ou encore Cancelo (87e). Il ne peut en revanche pas grand-chose sur le but de Mahrez (73e), pris à contre-pied.

Des joueurs de Manchester City ont appliqué le plan parfait pendant plus d’une heure et ont même pu souffler un coup après l’ouverture du score de Mahrez (73e), mais jamais ils n’ont semblé sereins pour autant. À l’image de Rúben Dias, qui commet une faute grossière sur Benzema dans sa surface (93e) et offre un penalty au Real. 20 ballons perdus pour Aymeric Laporte et Dias au total.

Le mot «regret» peut résumer à lui seul l’ensemble de cette double confrontation. Les Citizens avaient manqué le coche au match aller, ne s’imposant «que» par un but d’écart. Au retour, ils ont certainement trop voulu contrôler le match, ne se créant pas assez d’actions dangereuses. Les joueurs de Manchester City ont tiré 15 fois et ont attrapé le cadre à dix reprises, sans jamais inscrire ce deuxième but.