L’Olympiakos offre à la Grèce son premier titre européen
Mercredi soir, l’équipe du Pirée s’est imposée 1-0 après prolongation face à la Fiorentina, en finale de C4, pour glaner le premier trophée européen d’un club grec. Toute une ville a chaviré dans l’ivresse.
En battant la Fiorentina après prolongation (1-0), le club du Pirée s’assure une participation à l’Europa League (C3) la saison prochaine. Pour le club italien, c’est une nouvelle désillusion. Il s’incline en effet pour la deuxième année consécutive en finale de cette C4 après son échec la saison dernière contre le club anglais de West Ham.
Selon les médias locaux, les supporters ont célébré la victoire en applaudissant, en scandant des slogans et en brandissant des drapeaux du club dans toutes les villes du pays. Auteur d’un début de championnat raté, l’Olympiakos a changé à trois reprises de technicien, mais s’est transformé depuis l’arrivée sur le banc de l’Espagnol José Luis Mendilibar en février, finissant à la troisième place de la Super League grecque. Vainqueur de la Ligue Europa avec Séville l’année dernière, l’entraîneur de 63 ans réalise ainsi un doublé européen en deux ans. L’Olympiakos, club le plus titré de Grèce avec 47 championnats et 28 coupes nationales, inscrit ainsi une nouvelle ligne à son palmarès déjà fourni.