• September 19, 2024

Superman » frustre Pinot

Le Franc-Comtois est passé tout près de la victoire, ce jeudi, lors de la 4e étape du Tour des Alpes. À l’arrivée, les larmes ont coulé.

Propulsé seul en tête à 10 km de l’arrivée (après avoir attrapé la bonne échappée d’une quinzaine de coureurs à 70 km de l’arrivée) lors de la 4e étape du Tour des Alpes (Villabassa-Kals am Grossglockner ; 142.4km), ce jeudi, Thibaut Pinot n’a finalement pas pu résister au retour du Colombien Miguel Angel Lopez (Astana), surnommé Superman, qui a doublé le coureur de l’équipe Groupama-FDJ dans le dernier kilomètre.

Après s’est extrait de l’échappée à dix kilomètres de l’arrivée, Thibaut Pinot n’a pas été en mesure de résister au retour de Miguel Angel Lopez dans la montée finale de la 4eme étape du Tour des Alpes. Romain Bardet termine troisième et se rapproche de Pello Bilbao au classement général.

Thibaut Pinot y a cru ! Sevré de victoire depuis l’arrivée au sommet du Tourmalet lors du Tour de France 2019, le grimpeur de l’équipe Groupama-FDJ a tout donné dans la montée finale vers Kals am Grossglockner mais il n’a pu résister au retour de Miguel Angel Lopez. Une 4eme étape du Tour des Alpes courte de 142,4 kilomètres mais riche de deux difficultés répertoriées avant l’arrivée qui a attiré les convoitises. Très vite, de nombreuses attaques ont secoué le peloton puis un groupe d’une dizaine de coureurs dont Geoffrey Bouchard, vainqueur de la 1ere étape en début de semaine, a pu se détacher. Toutefois, les équipes Bahrain Victorious et Israel-Premier Tech ont veillé au grain et n’ont pas laissé cette échappée se développer.

Toutefois, plus la montée finale s’est approchée, moins l’entente dans cette échappée a été bonne. Les premières escarmouches ont fusé à l’entame des 30 derniers kilomètres mais c’est au pied de la dernière difficulté, à douze kilomètres du but, que le groupe a totalement explosé. Après une première banderille d’Omer Goldstein, c’est Thibaut Pinot qui s’est hissé sur ses épaules pour s’isoler en tête de course à dix kilomètres du but. Si le leader de l’équipe Groupama-FDJ a longtemps été en position d’aller chercher la victoire, le reste de l’échappée étant ensuite absorbé par le peloton, la donne a changé à quatre kilomètres du but.

C’est à ce moment que Miguel Angel Lopez placé un démarrage et « Superman » s’est mis en chasse derrière le Français. L’avance d’une trentaine de secondes de Thibaut Pinot a alors fondu progressivement et c’est à la flamme rouge que le Colombien a fait la jonction. Le coureur de l’équipe Astana Qazaqstan a alors immédiatement contré pour aller chercher la victoire d’étape. Romain Bardet, dans la dernière ligne droite, est allé chercher la troisième place et les précieuses secondes de bonification qui vont avec. A la veille de la dernière étape, le coureur de l’équipe DSM revient à deux petites secondes de Pello Bilbao et peut ambitionner d’arracher la victoire finale dans ce Tour des Alpes ce vendredi à Lienz.