Le Real Madrid roi des clubs en termes de chiffre d’affaires, le PSG 3e
Selon une étude du cabinet Deloitte, le Real Madrid retrouve les sommets de l’économie du football pour la première fois depuis 2018, tandis que le Paris SG se classe troisième.
Le PSG n’a pas brillé la saison dernière. Si le club de la capitale a décroché un nouveau titre de champion de France, il a connu une nouvelle désillusion en Ligue des champions, se faisant éliminer dès les huitièmes de finale par le Bayern Munich. Un échec qui n’a pas empêché les Rouge et Bleu de connaître une année des plus fastes sur le plan financier.
Si certains clubs à l’instar de Liverpool, qui est descendu du podium et ne pointe plus qu’à la septième place, ont payé au prox fort leurs mauvais résultats sportifs, les cadors européens tels que le Real Madrid et le PSG ont pu compter sur leurs performances commerciales, que ce soit sur le plan de la billetterie ou sur l’aspect marketing, pour connaître une année faste.
Les vingt clubs les plus performants financièrement ont enregistré un chiffre d’affaires cumulé record de 10,5 milliards d’euros, en hausse de 14 % par rapport à la saison précédente. Cette croissance a été alimentée par des records en billetterie (1,9 milliard d’euros) et en merchandising (4,4 milliards).
De son côté, le football féminin a connu un boom. Le chiffre d’affaires moyen de ses 15 clubs les plus riches a augmenté de 61 % en un an, à 4,3 millions d’euros. Le FC Barcelone féminin domine le classement avec 13,4 millions d’euros.