• September 19, 2024

Un bijou, un triplé et un record pour Mbappé qui « pense plus aux autres »

Grosse soirée pour le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé. L’attaquant a été étincelant samedi soir sous le maillot de l’Equipe de France en inscrivant trois buts et trois passes décisives lors de la victoire historique des Bleus face à Gibraltar à l’Allianz Riviera (14-0) de Nice. Une victoire qui assure la première place du groupe B, et d’être tête de série pour le prochain Euro 2024. Et qui permet à Kylian Mbappé de déjà atteindre les 300 buts en carrière à seulement 24, grâce notamment à un magnifique lob de 40 mètres.

Mais jusqu’où est capable d’aller le natif de Bondy ?

Selon Jean-Pierre Papin, il n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin. « Quand vous n’avez même pas 25 ans et que vous avez déjà marqué 300 buts, le plus beau est à venir. Une telle précocité, une telle régularité, c’est rare, presque unique. La barre est tellement haute et à chaque fois, il la repousse. La question, c’est : est-ce qu’il peut faire plus ? Je pense que oui, que c’est quelqu’un qui, sans blessure, peut arriver dans une carrière à inscrire, sur les prochaines saisons, entre 45 buts et 55 buts par an pendant des années », a confié l’ancien attaquant vedette de l’Olympique de Marseille dans une interview accordée à L’Equipe.

300 buts toutes compétitions confondues, entre le PSG, Monaco et l’équipe de France, le genre de chiffre qui fait forcément penser aux deux extraterrestres que sont Leo Messi et Cristiano Ronaldo. La comparaison a du sens pour Thierry Henry, soulignant que l’Argentin et le Portugais «jouent tous les matches, tous les trois jours, depuis qu’ils ont 16 ans. Il faut être bon tout le monde, dès que tu ne mets pas un triplé les gens disent que tu n’as pas été bon… Un triplé ! C’est aberrant. Ces mecs-là sont sur une autre planète et Kylian fait partie de cela, affirme-t-il. À un moment donné, on voit ce qu’il fait mais on oublie le travail qu’il effectue à côté afin de maintenir son niveau, répéter… Chapeau bas. J’espère qu’il pourra doubler ce total d’ici quatre ou cinq ans. C’est ce que je lui souhaite et il le mérite». Mbappé sera sur le pont à Athènes contre la Grèce, mardi, avant de retrouver le Paris Saint-Germain.