• September 19, 2024

Mbappé s’amuse face aux médias mais ne lâche rien sur son avenir

Kylian Mbappé, le retour. Cinq mois après, l’attaquant du PSG et capitaine de l’équipe de France s’est exprimé en conférence de presse vendredi, à Nice, à la veille du match contre Gibraltar. «Je ne me suis jamais caché, j’ai toujours assumé.

Je n’ai pas peur de venir ici», a-t-il indiqué face aux journalistes, lui qui s’est tout de même fait très rare dans les médias depuis son été agité, sa mise à l’écart et son accord nébuleux avec la direction parisienne afin de revenir dans les bonnes grâces de Nasser Al-Khelaïfi.

Le champion du monde 2018 et vice-champion du monde 2022 s’est évertué à en dire le moins possible mais avec le sourire, loin de la fraîcheur qui était la sienne à ses débuts. Et qui peut lui en vouloir ? Aucunement. Chacun de ses mots a un retentissement extraordinaire. En attendant, «KM» a donné quelques pistes, quelques orientations intéressantes à souligner.

Interrogé également sur son silence en ce début de saison, Mbappé a défendu l’idée d’un leadership partagé en équipe de France. « Du fait du rôle d’Antoine, de son expérience, je ne suis pas son supérieur hiérarchique. J’ai fait les trois premières confs, lui les trois suivantes, ensuite on a ouvert la porte à de nouveaux leaders, comme Mike (Maignan) ou Aurélien (Tchouaméni). Là le coach m’a dit de revenir, et je fais ce qu’il me dit. »

C’était là le Mbappé amoureux du foot, du jeu, et drapé de toute l’humilité du monde. A plusieurs reprises, il a répété qu’il était là pour écouter et que tout ce qui l’intéressait était le terrain. « Je l’ai dit à Luis Enrique en début de saison, il n’aura pas de problème avec moi. » En tout cas, tout ce qui peut se dire sur lui ne l’atteint pas, promis juré. « Ce n’est pas quelque chose qui pèse sur moi. Je pense qu’au terrain, j’ai toujours eu des choses à supporter en dehors mais quand je suis sur le terrain je laisse le reste à l’extérieur. Le plus important pour moi, c’est de jouer. »