à Lens, «un mélange d’émotion et de fierté»
Avant le choc contre Arsenal ce mardi, trois figures du club nordiste replongent dans leurs souvenirs européens.
Il s’agit d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. En 2002, date de la deuxième et dernière participation du Racing Club de Lens à la Ligue des champions après celle de 1998, Jacques Chirac était encore président de la République, l’euro venait d’entrer dans le quotidien des ménages français et le film Amélie Poulain cartonnait au box-office. Vingt et un ans plus tard, le club nordiste, dauphin du Paris SG la saison passée et modeste quinzième de Ligue 1 après un départ poussif, retrouve son public et l’ambiance grandiose de la C1 pour la réception d’Arsenal, ce mardi soir (21 heures, Canal+ et RMC sport).
Un match de gala, face au cador et grand favori d’un groupe où la formation de Franck Haise, auteur d’une solide entame à Séville il y a deux semaines (1-1), a sa carte à jouer pour la qualification en 8es de finale.
Tandis que de nombreuses villes battaient des records de chaleur dans l’Hexagone, notamment dans le sud-ouest, la météo était autrement moins clémente de l’autre côté de la Manche. Les Gunners en ont fait l’amère expérience. Le déplacement vers Lens, distant d’à peine plus de 200 kilomètres de Londres, ne devait être qu’une simple formalité. Mais les conditions climatiques ont transformé le voyage en galère.
Au final, l’entraîneur des Gunners en a été quitte pour improviser un point presse dans l’avion.
L’ancien milieu de terrain en a profité pour dire tout le bien qu’il pensait de l’équipe lensoise. « J’ai été vraiment impressionné par ce qu’ils ont fait la saison dernière. C’est incroyable de terminer à cette position, et la façon dont ils l’ont fait, la forme qu’ils avaient à domicile, a ainsi confié le technicien espagnol. Cette saison, ils n’ont pas eu de chance avec certains résultats (Lens est actuellement 15e de Ligue 1, ndlr). Je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas pris plus de points, alors nous nous attendons à une énorme bataille. Nous en sommes plus que conscients. C’est une très bonne équipe et nous avons un énorme test devant nous.»