Saint-Etienne en plein cauchemar !
Mené 0-2 après 22 minutes de jeu, les Lorientais ont totalement renversé Saint-Etienne (6-2), ce vendredi soir, et réalisent une excellente opération dans la course au maintien.
Quelle soirée cauchemardesque pour les Verts ! Dans la course au maintien, l’AS Saint-Etienne se déplaçait ce vendredi soir sur la pelouse de Lorient, en ouverture de la 31e journée de Ligue 1. Et si tout avait bien commencé pour les hommes de Pascal Dupraz, ces derniers se sont totalement écroulés et repartent de Bretagne avec une valise (6-2).
Pourtant auteurs d’une excellente entame de match, les Stéphanois ont frappé fort d’entrée, par l’intermédiaire de Bouanga (4e) et Nordin (22e), mais ont peu à peu perdu le fil et les Merlus ont su en profiter. Moffi a ainsi réduit l’écart sur penalty (42e), avant que Koné ne remette les deux formations sur un pied d’égalité au terme d’une première période complètement folle (45e+1).
Au départ du match, Lorient était la pire attaque du championnat, ce n’est désormais plus le cas. Cette remontée est due au travail des deux attaquants du soir Ibrahima Kone et Terem Moffi. Le premier avait trompé Bernardoni dès la 20e minute mais il était hors-jeu. Cette occasion était en quelque sorte un avertissement de la forme du numéro neuf. C’est pourtant Terem Moffi qui marque le premier but des Oranges sur un penalty provoqué par Mendes sur un tacle de Mangala. Quelques minutes plus tard, l’attaquant malien trouve finalement le chemin des buts et marque un but qui fait beaucoup de bien au mental des hommes de Christophe Pelissier. En seconde période, le duo a continué de faire des folies, au total ils auront tiré sept fois et marqué quatre fois. Terem Moffi s’est même offert une passe décisive justement pour Ibrahima Kone.
Le score parle de lui-même. Encaisser six buts en moins d’une heure de jeu n’est pas digne d’une équipe de Ligue 1. Déjà en grande difficulté face à l’Olympique de Marseille la semaine dernière, la défense de Saint-Etienne a une nouvelle fois volé en éclat et affiche une statistique effroyable : les Verts ont encaissé dix buts sur ses deux derniers matches. Cette passivité défensive s’explique par plusieurs raisons. D’abord beaucoup d’erreurs individuelles notamment de la part de Kolodziejczak et Mangala qui sont pourtant supposés apporter de l’expérience aux jeunes. La blessure de Falaye survenue le 18 mars dernier fait également beaucoup de mal, enfin l’absence de Mahdi Camara, suspendu après son altercation avec un gardien de l’équipe réserve, a également fait mal à l’équilibre défensif de l’ASSE. Avec 61 buts encaissés en 31 matches, Saint-Etienne est la 19e défense du championnat juste devant les Girondins de Bordeaux qu’ils rencontreront le 20 avril prochain.